Est-il nécessaire de se raser les bras ?
Si vous vous rasez les bras pour la première fois, vous êtes peut-être curieuse de connaître les avantages et certains des conseils les plus importants pour le faire confortablement.
Alors que certaines personnes peuvent se demander s’il est mauvais de se raser les bras, il n'y a pas de risques particuliers et beaucoup de femmes apprécient les avantages d'une peau soyeuse et lisse. Avec moins de poils pour retenir la sueur, vous pouvez également constater des avantages en matière d'hygiène. Vous avez peut-être entendu dire que les poils repoussent plus vite et plus épais, mais notre guide s'attaque à certains des mythes les plus courants en matière de rasage. Les poils peuvent sembler plus épais lorsqu'ils repoussent, mais c'est simplement parce que vous sentez apparaître la racine du poil. Comme pour toutes les zones du corps, vous risquez de ressentir le feu du rasoir si vous utilisez un rasoir émoussé. Alors, suivez nos conseils pour vous raser les bras afin d'obtenir les meilleurs résultats.
Coupez les poils plus longs des bras au besoin
Si les poils de vos bras sont longs et épais, pensez à les couper à l’aide d’un rasoir électrique, d’une tondeuse ou d’une paire de ciseaux avant d’utiliser un rasoir. Cela permet de maintenir votre lame de rasoir aiguisée plus longtemps et d’empêcher le rasage de toute zone ayant des poils plus longs, source d’irritations de la peau.
Trempez vos bras dans de l’eau chaude
Le rasage de la peau sèche entraîne plus d’entailles, de feu du rasoir et de bosses. Assurez-vous que vos bras sont bien hydratés avant de vous raser en les trempant dans de l’eau tiède, notamment lors d’un bain ou d’une douche pendant environ trois à cinq minutes. De plus, se laver d’abord les bras permet en plus de s’assurer que la peau est propre lorsque vous vous rasez, ce qui réduit davantage les risques d’irritation cutanée. Pour toutes celles qui sont préoccupées par les poils des bras, le trempage des bras vous aidera également à obtenir un rasage de plus près.
Exfoliez avant de vous raser les bras
L’exfoliation aide à garder la peau saine en éliminant les peaux mortes, ce qui peut augmenter les bosses et les éruptions cutanées de rasage. Prenez un gommage doux ou un luffa et frottez doucement vos bras pour exfolier votre peau et éliminer les poils et les cellules mortes avant le rasage des bras..
Appliquez le gel à raser
Utilisez du gel à raser pour préserver l’hydratation et permettre à votre lame de rasoir de glisser plus facilement sur votre peau afin de prévenir les feux et les bosses du rasoir. Le gel à raser vous aide également à voir où vous vous êtes rasée afin de ne pas repasser accidentellement sur les zones déjà rasées et d’irriter votre peau.
Utilisez un rasoir tranchant pour vous raser les bras
Utilisez toujours une lame de rasoir tranchante lorsque vous vous rasez pour protéger votre peau contre les éruptions de rasage, les poils incarnés et l’irritation cutanée. Vous pouvez ressentir cette sensation d’inconfort si vous vous rasez les bras sans lubrification ni rasage en douceur.
Les lames sont généralement utilisables pour cinq à dix rasages, mais le meilleur signe qu’il est temps de changer votre lame est lorsqu’elle devient émoussée. En se rasant avec des lames émoussées, elles peuvent tirer sur les poils, être rugueuses sur la peau et causer des entailles, des coupures et des irritations.
Rasez vos bras par sections
Comme les bras ont des courbes et des zones difficiles à voir et à atteindre, essayez de raser par sections, par exemple du coude au poignet, puis de l’épaule au coude. Rasez dans la direction de la pousse des poils pour limiter les irritations de la peau. Rincez votre rasoir après chaque coup de rasoir pour nettoyer la crème à raser et retirer les poils coupés. Si le rasage dans la direction de la pousse des poils ne donne pas un rasage d’assez près, appliquez encore du gel à raser et rasez soigneusement à rebrousse-poil.
Prenez votre temps en vous rasant les bras
Il est important de prendre votre temps pour vous raser, surtout lorsque vous vous rasez les bras à cause de toutes les courbes et des zones difficiles à atteindre. Rasez en légers mouvements réguliers et faites très attention au niveau des coudes osseux. Essayez de plier votre bras lorsque vous vous rasez le coude pour éviter les entailles et les coupures.
Hydratez votre peau après le rasage des bras
Une fois le rasage terminé, rincez vos bras et séchez doucement la peau en tapotant avec une serviette propre. Appliquez une lotion ou une huile hydratante, de préférence sans alcool, pour aider à maintenir l'hydratation. Veillez également à rincer votre rasoir et à le nettoyer, puis mettez-le de côté pour le faire sécher.