Pourquoi se raser ? Le rasage est-il nécessaire ?
Certaines femmes peuvent vouloir se raser les poils du corps parce que cela les rend plus confiantes ou simplement parce qu'elles aiment la sensation d'avoir une peau lisse et sans poils. Cependant, le rasage n'est en aucun cas nécessaire, il s'agit d'un choix personnel.
Vous vous rasez pour la première fois ? Le rasage peut provoquer des irritations, des rougeurs, le feu du rasoir ou des éruptions cutanées s'il n'est pas effectué correctement. Suivez nos conseils pour votre premier rasage afin d’obtenir les meilleurs résultats :
Comment se raser pour la première fois
Hydratez votre peau
Lorsque votre peau est bien hydratée, les poils de votre corps s’épaississent avec l’eau et se détachent plus facilement de la peau, ce qui réduit les risques d’irritation. Immergez dans un bain chaud toutes les zones à raser ou prenez une douche chaude pendant deux à trois minutes.
S’exfolier avant de se raser, si nécessaire
Si vous voulez un rasage de plus près et plus durable, essayez d’exfolier avant de commencer à vous raser. L’exfoliation permet d’éliminer les peaux mortes au niveau de la surface et garantit que le rasoir glisse facilement sur votre peau.
Il est préférable d’exfolier votre peau avant le rasage plutôt qu’après. Dans le cas contraire, vous risquez de provoquer une irritation supplémentaire. Utilisez un luffa ou un gommage doux sous la douche pour de meilleurs résultats.
Utilisez suffisamment de gel à raser pour éviter toute irritation
Après avoir hydraté votre peau, appliquez une quantité épaisse et uniforme de gel à raser sur la zone à raser. L'utilisation appropriée du gel à raser permet de prévenir la perte d'hydratation et d’ajouter une couche supplémentaire de protection pour éviter les entailles, les coupures et les tiraillements pendant le rasage, et ainsi réduire les bosses de rasage qui démangent, ainsi que l'irritation cutanée après le rasage - surtout si votre peau est plus sensible.
L'utilisation du gel à raser vous permet également de savoir exactement sur quelle zone vous êtes déjà passé avec votre rasoir. Ce qui vous permet d’éviter d’avoir à raser de nouveau n’importe quelle zone, réduisant ainsi les risques d’irritation de la peau. Apprenez-en davantage sur comment choisir la crème à raser qui vous convient.
Choisissez le bon rasoir
La plupart des lames de rasoir durent entre 5 et 10 rasages. Et, qu’il s’agisse d’un rasoir jetable ou réutilisable, vous voulez vous assurer que votre lame de rasoir est tranchante et propre. Cela réduit le risque de sentir la lame tirer sur les poils ou de sentir votre peau rugueuse lorsque le rasoir passe dessus. Si votre lame tire sur vos poils ou devient rugueuse sur votre peau, alors il est temps de la remplacer.
Après rasage, assurez-vous de rincer complètement votre rasoir, de le laisser sécher à l’air libre et de le garder dans un endroit sec dans votre douche. En savoir plus sur le choix du rasoir qui vous convient.
Apprendre à bien se raser
Vos meilleures chances d’obtenir votre meilleur rasage dépendront des zones de votre corps que vous rasez. En savoir plus sur le rasage :
- Jambes : Rasez légèrement à partir des chevilles
- Aisselles : Rasez dans toutes les directions où vos poils poussent
- Zone du maillot : Rasez d’abord dans le sens de la pousse du poil ; puis, allez à rebrousse-poil pour un rasage de plus près
Appliquez une crème hydratante
Une fois le rasage terminé, rincez votre peau, séchez-la en la tapotant et appliquez votre crème hydratante préférée. L'hydratation après-rasage vous aidera à garder votre peau fraîchement rasée saine et hydratée. De plus, comme l'eau et le savon peuvent souvent assécher la peau, l'application d'une crème hydratante après-rasage aide à protéger votre peau contre la perte d'humidité pendant le rasage.