Pourquoi le dermaplaning est-il important ?
Le dermaplaning est important car il permet non seulement d'éliminer les poils du visage, mais aussi d'obtenir des résultats dignes d'un salon de beauté avec une peau éclatante grâce à l'exfoliation. En résumé, c'est comme deux soins de beauté en un. Le dermaplaning à domicile n'a jamais été aussi simple grâce à la gamme d'accessoires et de produits Dermaplaning de Venus. Cependant, de nombreuses novices en la matière ont encore des questions concernant les soins avant et après le dermaplaning auxquelles il faut répondre. C'est pourquoi nous avons préparé ce guide pratique de soins de la peau pour le dermaplaning à domicile.
Conseils de soins avant le dermaplaning
1 - Hydratez et nettoyez
Un des plus importants conseils de soins avant le dermaplaning concerne l’hydratation et le nettoyage de votre visage avant de commencer à utiliser votre accessoire de dermaplaning. « Que dois-je utiliser avant le dermaplaning pour nettoyer et hydrater mon visage ? » est une question assez simple que de nombreuses femmes se posent. Sachez que le sérum hydratant pour le visage est idéal pour le double processus d'hydratation et de nettoyage. Il élimine la saleté et le maquillage sans dessécher la peau, vous préparant ainsi à une expérience de dermaplaning tout en douceur.
2 - Vérifiez si votre peau est abîmée
Vous ne devez pas utiliser un accessoire de dermaplaning sur une peau abîmée ou qui souffre d'une éruption de boutons. Par conséquent, inspectez soigneusement votre visage pour détecter toute blessure, entaille ou coupure. Si vous avez une poussée d'acné ou d'eczéma, vous devez également éviter le dermaplaning jusqu'à ce que votre peau ait eu le temps de se rétablir.
3 - Évitez les traitements exfoliants
Le dermaplaning n'est pas seulement un bon moyen d'éliminer les poils indésirables du visage, de vos joues, votre lèvre supérieure, votre menton, votre cou et votre front. C’est aussi un excellent moyen d'exfolier. Il n'est donc pas nécessaire d'utiliser des produits exfoliants avant de commencer. Les gommages et les brosses exfoliantes ne sont pas nécessaires dans le cadre de votre routine de soins pré-dermaplaning.
4 - Évitez le rétinol
Évitez les produits qui contiennent du rétinol ou de l'acide glycolique avant le dermaplaning. En fait, c'est l'un de ces conseils valables avant et après le dermaplaning, car vous devez également éviter le rétinol pendant au moins une semaine après le dermaplaning. Cet ingrédient, une vitamine liposoluble, peut entraîner une irritation et une sécheresse cutanées.
Conseils de soins après le dermaplaning
1 - Utilisez des produits doux
Les produits les plus doux et les plus respectueux de la peau sont les meilleurs à appliquer dans le cadre de votre routine de soins après le dermaplaning. L'application d'un nettoyant doux aide à éliminer tous les débris ou résidus indésirables laissés à la surface de votre peau. Ne soyez pas tentée d'utiliser des soins nettoyants agressifs ou abrasifs, qui peuvent irriter la peau fraîchement exfoliée. Recherchez plutôt des nettoyants contenant des ingrédients réhydratants et doux pour la peau, tels que l'acide hyaluronique, la niacinamide, l'hamamélis, le concombre et l'aloe vera, mais qui sont également sans parfum ni parabène.
2 - Appliquez une protection solaire
Tous les conseils avant et après le dermaplaning insistent sur l'importance d'utiliser une crème solaire adaptée après ce traitement. Après un dermaplaning à domicile, votre peau est souvent plus sensible aux rayons nocifs du soleil, surtout si vous souhaitez sortir par temps clair et lumineux après votre traitement. Il est donc conseillé d'opter pour une crème solaire à large spectre avec un indice SPF30 ou plus. Appliquez-la tous les jours sur votre visage, même si vous ne prévoyez de passer du temps qu'à l'intérieur pour offrir à votre peau la protection complète qu'elle mérite.
3 - Évitez le maquillage
L'application de produits cosmétiques sur la peau juste après le dermaplaning peut obstruer les pores et entraîner une possible irritation. Cela dit, si vous comptez vous maquiller sur une peau qui a été exfoliée par le dermaplaning, nous vous recommandons de ne pas le faire pendant au moins 24 heures pour laisser à votre peau le temps de se réhydrater et de récupérer.
4 - Restez hydratée
Le repos et la relaxation sont deux bons conseils de soins après le dermaplaning. De plus, vous devez boire beaucoup d'eau, ce qui aide bien sûr votre peau à récupérer de l'intérieur. Évitez de boire trop de thé, de café ou d'alcool et préférez l'eau. L'eau de piscine fortement chlorée peut irriter la peau juste après un dermaplaning. Évitez donc la baignade pendant au moins 24 heures après le dermaplaning.