Qu’appelle-t-on poils incarnés ?
Après le rasage, un poil coupé peut se recourber sous la peau et commencer à pousser sous la surface. Ce poil incarné crée sur votre peau une petite bosse de couleur chair ou une bosse semblable à un bouton rouge, qui peut contenir ou non du pus, qui peut être irritante et causer des rougeurs, des gonflements et des douleurs.
Où poussent les poils incarnés ?
Vous pouvez avoir des poils incarnés partout où vous utilisez un rasoir. Ceci dit, ils se forment le plus souvent dans les zones où les poils sont épais, comme les aisselles et le maillot. C’est parce que les poils coupés peuvent rentrer plus facilement sous la peau quand les poils sont denses et bouclés.
Symptômes des poils incarnés
Vous pensez avoir des poils incarnés ? Voici les principaux symptômes des poils incarnés auxquels il faut faire attention :
- de petites bosses rondes se formant sur la peau ;
- de petites bosses ressemblant à des cloques, parfois remplies de pus ;
- des poils sous la peau ;
- un assombrissement de la peau ;
- des démangeaisons ;
- des douleurs.
Si vous présentez l'un des symptômes ci-dessus, évitez l'épilation jusqu'à ce qu’ils disparaissent. Si les symptômes persistent au-delà de deux semaines, consultez votre dermatologue.
Comment se débarrasser des poils incarnés ?
Dans la plupart des cas, les poils incarnés disparaissent sans traitement. Pour aider votre peau à cicatriser plus rapidement, évitez de toucher la zone affectée. Vous pouvez également prendre des mesures pour accélérer le processus de guérison.
- Évitez de raser la zone avec des poils incarnés jusqu’à ce qu’elle cicatrise.
- Trempez la zone dans de l’eau tiède ou appliquez sur la zone une serviette chaude pendant quelques minutes.
- Essayez d’exfolier la zone pour éliminer les peaux mortes qui peuvent empêcher les poils incarnés de percer la surface de la peau.
- Appliquez un hydratant non gras pour aider à guérir la peau sèche et à éliminer les cellules mortes.
- Si vous voyez les poils pousser, essayez de les arracher doucement à l’aide d’une pince à épiler stérile.
- Consultez un dermatologue pour obtenir une ordonnance d’antibiotique en cas d’infection d’un poil incarné.
Comment éviter les poils incarnés lors du rasage ?
Pour protéger la peau des poils incarnés, chaque zone du corps nécessite des étapes différentes lors du rasage, mais voici les meilleures pratiques à suivre, peu importe la zone que vous rasez.
1. Changez fréquemment vos lames de rasoir
L’utilisation de lames de rasoir émoussées provoque une irritation de la peau, le feu du rasoir et les poils incarnés. Si vous sentez votre lame tirer sur vos poils ou si elle est rugueuse sur votre peau, elle est très probablement émoussée et doit être remplacée.
2. Hydratez votre peau
Faites tremper la zone à raser dans de l’eau chaude sous la douche ou dans un bain pendant au moins trois minutes. L’hydratation de votre peau facilite la coupe des poils.
3. Exfoliez régulièrement
Étant donné que les poils incarnés sont généralement causés par des cellules mortes de la peau qui empêchent les poils de percer la surface de la peau, l'exfoliation régulière aidera à éliminer ces cellules mortes.
4. Rasez-vous toujours avec du gel à raser
Le rasage de la peau sèche peut causer le feu du rasoir, l'irritation et les poils incarnés. Hydratez toujours votre peau avant de vous raser ; utilisez du gel à raser et appliquez une crème hydratante après le rasage pour garder la peau hydratée.
5. Soyez cohérente
Pour mieux protéger votre peau de l’apparition des poils incarnés pendant le rasage, il est important d'être constante et de savoir comment raser chaque zone.