Quelles sont les causes des poils incarnés sur les jambes ?
Avant de nous pencher plus en détail sur la façon de se débarrasser des poils incarnés sur les jambes, il est utile de mieux comprendre ce qui les provoque en premier lieu. Il existe cinq raisons principales. Examinons chacune d’entre d'elles.
La génétique
En termes simples, certaines personnes sont plus susceptibles d'avoir des poils incarnés sur les jambes et d'autres parties du corps. Si vous avez des poils épais ou bouclés, accordez une attention particulière aux mesures préventives.
Pores obstrués
Lorsque les pores de votre peau ne respirent pas correctement et ne s'ouvrent pas, ils peuvent amener les poils à pousser hors de vos follicules dans des directions indésirables, provoquant dans certains cas une croissance vers l'intérieur. Les cellules mortes de la peau et certains produits peuvent obstruer les pores, il est donc important de les éliminer.
Mauvaises techniques de rasage
Se raser en appuyant fort sur la peau peut entraîner des poils incarnés. Lorsque vous vous rasez les jambes, passez le rasoir doucement dans le sens de la pousse des poils afin qu'ils repoussent de la même manière, ce qui signifie que vous risquez moins de souffrir de poils incarnés.
Vêtements trop serrés
Oui, les vêtements serrés sur vos jambes, y compris les bas, les collants et les leggings, peuvent tous interférer avec la croissance normale des poils. Ne les portez pas tout le temps, surtout lorsque les poils de vos jambes commencent à repousser.
Peau sensible
Les personnes à la peau sèche peuvent constater qu'elles sont plus susceptibles d’avoir des poils incarnés. Une affection assez courante comme la kératose pilaire peut également conduire à un recours accru aux traitements contre les poils incarnés sur les jambes, mais la bonne nouvelle est qu'ils sont souvent efficaces. Plus généralement, souffrir d'une sensibilité cutanée peut entraîner une apparition plus fréquente de poils incarnés sur les jambes. Lisez le guide Venus sur le rasage des peaux sensibles pour savoir comment agir si vous avez la peau sensible.
Étapes pour se débarrasser des poils incarnés sur les jambes
Voici tous les traitements efficaces que vous pouvez essayer contre les poils incarnés sur les jambes. Chacun vous aidera dans votre quête de jambes sans poils incarnés. Alors, essayez-les tous !
Faites tremper vos jambes dans de l'eau chaude
En laissant votre peau tremper, vous réduisez considérablement le risque que votre prochain rasage entraîne des poils incarnés indésirables. Prélassez-vous dans le bain ou la douche un peu plus longtemps que d'habitude avant de vous raser. Comme si vous aviez besoin d'une excuse !
Exfoliez
Une fois votre peau détendue et souple après votre bain, vous devez l'exfolier correctement. L'exfoliation aide à nettoyer les pores et les peaux mortes, ce qui rend votre rasage plus efficace et réduit les frictions qui peuvent entraîner une éruption cutanée, des poils incarnés ou même des bosses de rasage sur vos jambes.
Utilisez le bon rasoir
Rasez-vous avec un rasoir conçu pour les poils des jambes, comme le rasoir Venus Deluxe Smooth Swirl, par exemple. Évitez les rasoirs jetables qui n'ont généralement qu'une ou deux lames et qui n'offrent pas d'avantages comme la technologie SkinCushion™ ou les micropeignes qui soulèvent les poils pour les raser de près et efficacement en moins de passages.
Appliquez une pression minimale
N'appuyez pas vers le bas lorsque vous vous rasez. Au lieu de cela, laissez les lames se déplacer légèrement sur votre peau en éliminant les poils au fur et à mesure.
Rincez les lames
Le rasage avec des lames obstruées par des poils de jambe coupés et de la crème à raser ne sera pas aussi efficace pour prévenir les poils incarnés. Continuez à rincer vos lames à l'eau claire pour qu'elles rasent de manière optimale. Lorsqu'elles commencent à s'émousser, installez-en de nouvelles, comme les lames Venus Extra Smooth Swirl. C’est toujours une bonne idée !
Hydratez
Après le rasage, réhydratez votre peau avec une crème hydratante adaptée. Cela aidera votre peau et vos follicules pileux à se régénérer de telle sorte que lorsque vos poils de jambe commenceront à repousser, ils le feront normalement, sans repousse vers l'intérieur.
Combien de temps faut-il pour se débarrasser des poils incarnés sur les jambes ?
La plupart des personnes constatent qu'une fois qu'elles savent comment se débarrasser des poils incarnés sur leurs jambes, ils ne restent là que quelques semaines. Toute solution contre les poils incarnés sur les jambes devrait aider à accélérer le processus. Cependant, certaines femmes, en particulier celles qui ont des poils plus épais ou plus bouclés que la moyenne, peuvent constater que leurs poils incarnés s'enfoncent plus longtemps et plus profondément, ce qui, naturellement, signifie que leur élimination peut prendre plus de temps. S'ils font mal ou semblent infectés après plus de quinze jours, demandez l'avis d'un médecin. Cela dit, les poils incarnés fins peuvent disparaître en quelques jours. Tant mieux !